L’une des plus grandes préoccupations des sportifs est de savoir comment suivre un régime alimentaire sain et bénéficier d’un apport correct en nutriments qui contribuent à une performance optimale. L’açaí figure parmi les aliments qui offrent plusieurs avantages pour les athlètes.
Julie Lioré, rédactrice scientifique indépendante nous explique pourquoi :
Le sport et les baies d’açaí
Plus l’activité sportive est intense, plus elle appelle à un certain nombre de précautions en termes d’alimentation, afin d’être et de rester aussi performante qu’exaltante. Aussi, la question se pose davantage en termes de qualité nutritionnelle que de quantité d’aliments ingérés avant et après l’effort. En effet, si l’activité physique implique de brûler des calories, elle doit surtout répondre à des besoins physiologiques spécifiques pour ne pas être contreproductive ni générer plus de mal que de bien.
Autant de macro- que de micronutriments
Les glucides (sucres) accompagnent indéniablement l’activité sportive, pour un apport énergétique durant l’effort et un potentiel de récupération après. Ces glucides appellent à être consommés entiers, autrement dit, ceux dont on a préservé la matrice, et dont l’indice glycémique est bas à modéré. Ainsi, les pics insuliniques sont évités et l’apport en énergie arrive par palier, pendant et après l’effort.
Les lipides (graisses) peuvent tout aussi bien remplir cette fonction énergétique. D’ailleurs, de plus en plus de sportifs, de plus ou moins haut niveau, adoptent un régime pauvre en glucides et riche en lipides (type cétogène et autres low-carb). Attention toutefois à l’acidification d’un tel régime alimentaire lorsqu’il n’est pas accompagné de suffisamment de végétaux riches en antioxydants pour réguler l’excès de stress oxydatif, généré aussi bien par un organisme acidifié que par la pratique d’un sport en excès. Trop de stress oxydatif et pas assez d’antioxydants est un cas de figure qui ouvre grand la porte aux douleurs ou pathologies inflammatoires (maladies en -ite, telle que tendinite, etc.). Les baies d'açaí ont, par conséquent, toute leur place dans le bol alimentaire des sportifs, quelles que soient l’intensité et la fréquence de la pratique. Et pour cause, ces petits fruits sont à la fois riches en antioxydants (haute teneur en manganèse) et en acides gras polyinsaturés (oméga-3, 6 et 9), tout en étant pauvres en sucre.
La part de protéines est tout aussi indispensable, afin d’assurer la fabrication et la maintenance des tissus musculaires très sollicités, voire pouvant être mis à mal. Les protéines végétales et animales sont à alterner, chacune s’équilibrant l’une l’autre, en termes d’apports, comme de variété dans l’assiette : en acides aminés au complet et vitamine B12 pour les unes, en fibres, vitamines et minéraux pour les autres. Là encore, les baies d'açaí et leur belle teneur nutritionnelle gagnent à être consommées par les sportifs. En outre, très digestes, elles peuvent l’être très peu de temps avant ou après l’effort, ce qui est contre-indiqué pour la plupart des aliments pour ne pas causer de désordres digestifs pouvant véritablement gâcher la performance ou les bienfaits du sport.
Article rédigé par Julie Lioré, rédactrice scientifique indépendante.
Revenir à Recettes & articles