Nous veillons à ce que notre activité n’entraine pas de déforestation.
Nous nous engageons à favoriser la préservation de la forêt dans sa globalité pour avoir un impact positif sur l’éco-système local via :
- des approvisionnements uniquement en açaí sauvage et l'audit de 100 familles de cueilleurs pour une production certifiée bio et durable.
- la formation de 200 cueilleurs aux bonnes pratiques agro-forestières pour une préservation de la biodiversité, des puits de carbone et des arbres en meilleure santé.
Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport maritime sont compensées par la préservation de la forêt permise par la cueillette d’açaí sauvage. En effet, la culture de l’açaí contribue à limiter la déforestation et donc à maintenir le carbone stocké par la forêt.
Grâce au travail des communautés et au Projet Terraça, 4000 hectares de forêt seront préservés pour pour les générations à venir.
Grâce à notre partenariat avec la coopérative de cueilleurs Sementes do Marajo, nous sommes en train de passer d’une chaîne d’approvisionnement sans aucune traçabilité et avec plusieurs intermédiaires à une chaîne plus courte, plus transparente et plus efficace.
Cela permet d’assurer aux cueilleurs un revenu supérieur à celui qu’ils obtiendraient sur le marché dans le cadre de notre engagement commerce équitable.
Nous aidons les cueilleurs à tirer un maximum de bénéfices de leurs produits sur le marché, à diversifier leur production via la fabrication de huiles végétales bio pour l’industrie cosmétique et à devenir encore plus compétitifs en produisant de l’açaí de meilleure qualité aromatique et nutritionnelle.
En achetant les produits Terraçai vous contribuez à améliorer les revenus de 100 familles soit 500 personnes.
Pour nous, il est capital de permettre aux communautés de vivre (non pas survivre) sur les terres qui les abritent depuis des siècles. L’Amazonie est un des écosystèmes les plus riches et les plus menacés de notre planète. C’est aussi une des régions les plus pauvres du Brésil.
Ces 2 problèmes sont liés, car les habitants en quête de revenus abattent la forêt pour vendre des terres déboisées à de grands propriétaires terriens qui y pratiquent une agriculture non durable : élevage et culture de soja.
S'ajoute à ce phénomène, d'autres problématiques de fuite vers les économies criminalisées.
Nous soutenons le développement de la région Amazonienne en valorisant la culture de l'açaí. Nous intervenons localement auprès des cueilleurs via des formations et soutiens financiers, mais aussi au niveau des instances politiques régionales.
En Europe, nous nous attachons à éco-concevoir tous nos emballages afin de réduire les déchets à la source ! De plus, tous nos produits bénéficient d'allégations Santé validées par le Ministère de la Santé ( cf Règlement EC 1924/2006 )